Le nouveau bac – la technique


Décidée à repartir sur une nouvelle base (et meilleure surtout !), ayant appris aussi de mes erreurs de débutante (bien que je le sois toujours), je mijote depuis plus d’une année la mise en place d’un nouveau bac récifal. Je partais à la base d’un projet en 160cmx60cmx60cm, puis ai pensé réduire les dimensions car la place disponible était réduite.

Suite au projet de réfection d’un de mes bacs en angle d’eau douce, j’ai réalisé que ce bac-là serait pas mal du tout en récifal. Vu que j’ai de moins en moins de poissons en eau douce, je pouvais les replacer dans un ancien bac, plus petit, et utiliser l’aquarium en angle comme base pour le récifal.

Bien entendu, un aquarium prévu pour l’eau douce n’est pas approprié tel quel pour le récifal. Il a donc fallu modifier mon Trigon 350l de Juwel afin de mettre en place une bonne technique de base.

Ce bac a été acheté en 2006 je crois, il a tourné en eau douce jusqu’à fin 2008, avec notamment une population amazonienne (discus, scalaires, néons, ancistrus, etc.). Il est resté en bon état et heureusement, est très peu rayé, ce qui a contribué à ma décision. En plus, la place était déjà toute trouvée, un problème de moins !

Pour la transformation, n’étant pas (trop) grande bricoleuse, j’ai fait appel à Mr. Maerki (Marine-Life à Genève). Je salue à ce propos son professionalisme, vu qu’il a fait les transformations à domicile, est revenu à plusieurs reprises pour améliorer la technique, et que cela n’a pas alourdit la note au-delà de ce qui était devisé. Je ne peux que le recommander chaudement aux récifalistes de la région.

Pour le matériel, reprise de l’ancien, avec l’ajout d’une rampe Arcadia 4x39W (que j’avais déjà sur mon aquarium en eau douce) avec des tubes KZ Coral Light New Generation. Je verrai à l’usage si je complémente avec plus de tubes et/ou un HQI, vu que l’aquarium est en angle. Un RAC est aussi prévu (un Shuran Pico Twice) mais pas encore acheté (j’ai tout le matos CO2 + pH-mètre de mon ancien aqua).

Sel utilisé : Tropic Marin et Reef Cristals

Modifications réalisées sur le bac :

Enlevé le filtre interne de base lorsque lorsque l’aqua était encore en eau douce.

Perçage 2 trous, pose d’une vitre pour la surverse (manque encore une grille de protection)

Il a aussi fallu couper un bout de l’angle du meuble original pour le passage de la plomberie.

Enlevé la planche centrale du meuble, remplacée par des renforts en bois pour soutenir le meuble. Ici un détail de la « table » ajoutée d

ans le meuble original.

Mis en place d’une décante dans le meuble

Laisser un commentaire

