La Squille


Je l’ai déjà dit, j’a découvert une squille à peine le décor terminé.

La squille, ou cigale de mer, est un prédateur naturel dans nos mers, et c’est aussi un carnivore acharné. Elle s’alimente de mollusques, crevettes, et même poissons bien plus gros qu’elle si nécessaire. Nommée "Mantis Shrimp" en anglais (crevette mante), elle ressemble plus à la mante qu’à la crevette. C’est un crustacé (Stomatopode) dont l’origine remonte aux temps préhistoriques.

Leur étude est intéressante. D’abord, les squilles ont l’une des vues les plus développées du monde animal (humains y compris). Avec 12 canaux de couleurs, jusqu’à l’ultraviolet et l’infrarouge, elle nous dépasse largement (avec nos 4 canaux). De plus, elles peuvent détecter la lumière polarisée.

Ensuite leur attaque est aussi rapide qu’une balle de fusil 22mm. L’aquariophile imprudent qui mettrait ses mains juste devant les "coups de poing" d’une squille pourrait être blessé assez gravement (une squille peut casser un doigt). Leur méthode de chasse est assez surprenante. Elle assomme sa proie à l’aide de deux “marteaux”, ce qui à la fois créer un choc physique, mais aussi une onde électrique. Il ne reste plus qu’à “cueillir” l’infortunée victime.

Enfin bref, je vous laisse faire une recherche sur Youtube avec "Mantis Shrimp", vous y trouverez des vidéos aussi surprenantes les unes que les autres.

Ma squille, en parallèle, est assez calme, si j’exclus les "clac-clac-clac" qu’elle produit sporadiquement durant la journée, et des "cadavres" de coquillages retrouvés sur le sable chaque matin.

Ps. la photo ci-dessus n’est pas celle de ma squille, mais une photo trouvée sur le web. Pour le moment, je n’ai pas réussi à photographier la mienne.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s