Refroidir son aquarium avec des ventilateurs PC


C’est bien connu, la chaleur est l’un des ennemis numéro 1 d’un aquarium (tous les aquariums, mais surtout un récifal). Au-delà de 30° dans l’eau, la plupart des animaux souffrent et certains décèdent rapidement (coraux, invertébrés).

Il existe des solutions commerciales, qui en général coûtent cher, mais un simple ventilateur peut déjà faire baisser considérablement la température. Une solution, parmi d’autres, elle c’est d’utiliser des ventilateurs PC. C’est ce vers quoi je me suis tourné.

D’abord, il faut se poser la question de l’alimentation de ces ventilateurs. Une solution parfois très facile à mettre en place, pour autant qu’on ait un vieux PC tour qui ne sert à rien, c’est d’utiliser cette alimentation-là. L’installation devient alors très facile, les ventilateurs étant déjà conçus pour tourner avec ce type d’alimentation, il suffit de brancher, éventuellement de rallonger quelques fils pour faire la liaison entre l’emplacement définitif des ventilateurs et de l’alimentation.

Voici donc la boîte d’alimentation de type ATX.

IMG_7532

Petite subtilité, l’alimentation est normalement commandée par la carte mère de l’ordinateur. Pour la faire fonctionner en mode “autonome”, il faut connecter le pin du câble vert de la prise allant vers la carte mère à un pin neutre (“ground”). Un fil électrique dénudé aux deux bouts, si possible rigide, et l’affaire roule. Vous trouverez le détail de l’opération dans cet article de Reefgardians.

IMG_7534

On branche un ventilateur (ici de taille 120cm x 120cm, utilisé en général pour refroidir le boitier

IMG_7535

Ne voulant pas laisser l’alimentation à nu, j’ai découpé une simple boîte plastique, vissé l’alimentation et fait suffisamment d’entrées d’air pour que l’alimentation ne surchauffe pas.

IMG_7539

IMG_7541

Achat de trois nouveaux ventilateurs. Ceux-ci ont cela d’intéressant qu’ils sont en plastique transparent, donc moins visibles, mais qu’en plus ils sont illuminés de 3 leds lorsqu’ils tournent. De plus, ils ont trois vitesses de fonctionnement commutables par un petit interrupteur. Cela laisse donc de la marge pour les chaudes journées.

IMG_7553

On teste…

IMG_7558

On fait un petit support (dans mon cas, avec des planches de bois, la galerie est en fait suspendue au rebord de l’aqua. Et voilà la galerie en fonctionnement sur le haut de l’aquarium.

IMG_7601

IMG_7602

Et maintenant, comment automatiser cela, de manière à ce que les ventilateurs se lancent dès qu’une certaine température de l’eau est atteinte et s’éteignent lorsque le refroidissement est suffisant ?

Facile ! Enfin presque. Il existe un module, nommé UT 100 (enfin maintenant le 100 a été remplacé par le 200), qui est en fait une prise commandée par une sonde de température. On peut programmer cette prise pour se déclencher soit une fois une certaine température atteinte (refroidissement), soit dans l’autre sens (chauffage).

J’ai entendu parler de cette prise sur le blog de Samy. Le soucis, c’est qu’il ne se trouve pas en Suisse. Moi je l’ai commandé sur Elv en Allemagne, mais attention la prise complète n’est pas livrable en Suisse. C’est donc en kit, à ma grande surprise, que je l’ai reçu ! Heureusement mon père étant assez doué en électronique, nous avons pu monter la chose. Cela ne présente pas de difficultés majeures, mais ça demande quand même quelques soudures, dont une assez délicate. Méfiez-vous donc si vous voyez “kit” dans la description ! (ici le lien vers le kit à monter). J’avais fait des photos du montage avec mon téléphone mais j’ai perdu les photos…

Attention, la sonde fournie avec l’appareil n’est pas étanche, donc il faudra soit la couler dans du silicone ou la disposer dans un support étanche (je l’ai mise dans un tube siliconé au bout).

Voilà désormais j’ai branché mon alimentation pc, qui commande mes ventilos, sur cette prise, et dès que la température dépasse 27°, hop les ventilos sont lancés et ne seront arrêtés qu’une fois que la température aura baissé.

2 réflexions sur “Refroidir son aquarium avec des ventilateurs PC

  1. Héhé genial ce blog… Pour l’alim PC c’est fonctionnel mais pour 3 ventilos, c’est clairement démesuré (entre 70 -200W) un petit transfo electronique serais moins encombrant et plus économique.

  2. J’avoue que c’est un peu surdimensionné😉 L’alimentation à terme devrait servir à gérer aussi d’autres projets – les LEDs par exemple. Le soucis est que ces temps je n’ai pas trop le temps d’y travailler.

    Merci pour le commentaire.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s