Projet de… je ne sais pas trop quoi encore ! (ou les débuts avec l’Arduino !)


DSCF1212 Enfin si, j’ai une idée. Mais je ne sais pas si je vais y arriver😉

Plutôt que d’acheter un contrôleur aqua hors de prix, j’ai décidé de construire un contrôleur aqua hors de prix… c’est bien plus drôle comme ça, non ?

C’est presque une excuse pour que je me mette à l’électronique, qui m’intéresse de plus en plus ces temps. Je vais voir ce que j’arrive à faire !

Pour avoir un contrôleur, il faut déjà avoir le cerveau. Je suis partie de l’Arduino, qui est un microcontrôleur open source, et donc bon marché, possédant son propre langage de programmation (basé sur Processing). En gros, c’est du C mais un peu plus simple😉.

Il existe plusieurs variations de l’Arduino, la version de base tournant dans les 20€. J’ai opté pour l’Arduino Mega, qui est une plateforme un peu plus boostée et surtout permettant de connecter plus d’entrées et de sorties que le standard.

J’ai aussi fait l’acquisition d’une platine d’essai, du “starter kit” proposé dans les magasins vendant l’Arduino (pratique si comme moi on a rien !), et acheté le bouquin “Getting Started with Arduino” qui donne de bonnes bases pour commencer. Très complémentaire avec ce tutorial pour l’Arduino (le reste du site est intéressant, aussi !).

Au bout de quelques heures, ça y est je fais clignoter plusieurs diodes LED à intervalles différents chaque fois que le bouton est poussé… C’est pas compliqué mais c’est amusant !

DSCF1221

Prochaine étape : connecter un vrai écran LCD… ça promet d’être plus compliqué !

2 réflexions sur “Projet de… je ne sais pas trop quoi encore ! (ou les débuts avec l’Arduino !)

  1. Hey, Franchement, beau boulot.

    mais vous etes un warrior ! ^^

    se lancer dans ce truc lorsqu’on connait pas grand chose en elec, ça fait vraiment peur ..!

    j’espere qu’il marche maintenant🙂

  2. Merci. Le but c’était d’apprendre justement😉

    Techniquement ça marche, le projet est en pause pour le moment (manque de temps)

Laisser un commentaire

