l’Automate s’améliore… contrôle des ventilateurs opérationnel


Désormais, mon petit automate est capable de contrôler des ventilateurs en fonction de la température ambiante. Je vous présente une petite vidéo toute beurk (je ne maîtrise pas bien mon appareil photo pour ça !), mais ça donne une idée.

En gros, dès que la température ambiante dépasse les 26°, le ventilateur se met en marche. Pour le moment, il est sur l’alimentation 5V de l’Arduino, je n’ai pas voulu jouer avec les tensions différentes pour le moment (il faut encore que je comprenne comment fonctionnent les relais, quoiqu’un transistor de type MOSFET et/ou un octocoupleur semblent aussi faire l’affaire). L’écran LCD montre respectivement la température actuelle, la moyenne sur les 50 dernières mesures (correspond à env. 8 minutes de mesure), la température la plus basse et la plus haute. Tout cela est contrôlé par l’Arduino et pas du tout de manière physique (circuit automatisé etc..)

Le petit module que je montre à un moment est la sonde de température. Dès que la température descend à 25.5, le ventilo s’arrête.

Au final, sur la vidéo je montre le log sériel de l’Arduino sur le PC, log qui peut être repris dans un programme externe (Flash, Processing, Ruby, PHP ou ce que vous préférez, voire même un bête Excel…), et montre quand le ventilateur s’est enclenché et déclenché, ainsi qu’un log des valeurs indiquées sur l’écran LCD toutes les 10 secondes.

Il me manque encore une vraie horloge Real Time, ça va viendre 😉

Le projet prend forme, et à une vitesse assez étonnante je dois dire… pour quelqu’un qui comme moi n’avait absolument (mais absolument !) aucune connaissance en électronique. Côté programmation, ça faisait bien dix ans que je n’avais rien fait, mais ça revient vite. La prochaine étape sera l’interfaçage avec un programme externe, j’hésite à faire ça en PHP (que je connais relativement bien) ou à me lancer dans le Ruby qui semble très intéressant.

(promis j’essaierai de faire une meilleure vidéo avec commentaires prochainement !)

Laisser un commentaire