Rampe v. 1.1


Je l’ai indiqué dans un sujet précédent, mon fournisseur de LEDs m’a envoyé les mauvaises résistances (valeur trop élevée), ce qui fait que mon projet de  “rampe/goulotte” a été stoppé pour le moment. En effet, j’avais commandé des résistances me permettant de mettre 3 LEDs en série sur du 12V, mais le fournisseur m’a en fait donné une résistance qui correspond à brancher 1 LED directement sur du 12V. Donc en gros, 1 LED = 1 résistance (au lieu d’une résistance pour 3).

Cela a quelques inconvénients, déjà de chauffer plus, d’être beaucoup plus difficile à installer (il faut souder une résistance par LED) et d’offrir un rendement un peu inférieur.

Vu qu’il me restait les 2/3 des LEDs, j’ai décidé de reprendre le concept que j’avais exposé plus tôt pour ma cuisine, c’est-à-dire de faire une sorte de “plaque” de LEDs sur un format A4, en l’occurrence sur une plaque de plexiglas.

Le projet comprend ici

  • 60 LEDs blanc froid
  • 15 bleues
  • 9 UVs

Lumens estimés 7480, 42 W sur la plaque et  8.4 ampères

Nouvelle configuration des LEDs :

(rose = UV), bleu = bleu et reste, blanc froid

DSCF1379

Découpage de la plaque, cette-fois si je me suis acheté le support idoine pour ma Dremel, les trous c’est déjà beaucoup mieux ! Mais ça reste long à faire…

DSCF1380

Soudure d’une résistance par LED. C’est long !

DSCF1382

DSCF1385

On connecte tout ça… et c’est encore plus long à faire

DSCF1388

Câblage fini, on teste (ici avec du 9V)

DSCF1392

Tableau de bord temporaire…

DSCF1394

Et en 12V

DSCF1396

J’ai testé le rendu sur les 2 aquariums, pas mal du tout ! Surtout un petit effet de vaguelettes pas désagréable du tout, et qui manque avec le T5. La lumière descend bien jusqu’au fond, par contre cela fait un effet spot (attendu) qui donne envie de refaire la mise en place des PVs.

Le bleu et le blanc sont très impressionnants (la fluorescence des coraux sous le bleu !), par contre les lampes UV me laissent sceptiques. A voir peut-être de nuit, comme moon lights.

Je fais quelques photos plus tard, il faut que je nettoie les vitres ! Je vais aussi essayer de faire un petit boitier temporaire, comme ça c’est vraiment pas top.

Pour la suite des opérations (il me reste des LEDs, après tout), je pense m’orienter sur un concept de “spots” de LEDs. La conception sera différente, je vais utiliser probablement des platines d’essai standard (bakélite cuivrées), ça rendra le travail à la fois beaucoup plus facile et plus propre !

DSCF1410

 

DSCF1411

5 réflexions sur “Rampe v. 1.1

  1. Salut,

    Je suis tombé sur ton blog via le site de Aquaohm, et ton bac ainsi que tes montages/bricolages m’ont donné quelques idées.

    Mais depuis le 13/12/09, tu n’as pas mis à jour ton blog.

    Qu’est devenu ton bac, tes coraux, tes poipoi ? Où en es tu de ton montage de l’automate, de ta rampe à LED ?

    Donne nous quelques nouvelles…

    Merci à toi,
    Et bonne continuation,

    Richard

    • Malheureusement ma vie professionnelle m’a laissé peu de temps dernièrement, je n’en oublie pas pour autant mes projets. Les poipois, les coraux vont bien, pour la rampe et l’automate c’est un peu mis en suspens… mais cela n’est pas définitif ! Il faut dire que ces projets demandent en général pas mal de réflexion et la réalisation est aussi assez longue à faire (du moins, si on a pas des journées entières à y consacrer).

      Sur une autre note, je n’ai pas complètement abandonné les LEDs puisque j’en ai installé dans ma cuisine, controlées avec un système de domotique du marché😉

      La rampe est quasiment terminée, mais j’ai réalisé une fois le montage réalisé que j’aurais pu optimiser le cablage, je vais donc faire quelques changements.

      Merci de prendre des nouvelles !

  2. Sur les tubes ? Il n’y a aucun lien entre les tubes et le montage de LEDS. J’utilise une alimentation PC pour le moment.

  3. Salut Wismie,

    Très intéressent ton blog, j’ai aussi voulu bidouiller un microcontroler pour gérer la température de mon bac marin. On a des passions commune😀

    J’avais utilisé la carte Veleman K8055, mais elle doit être reliée en permanence à un PC pour fonctionner.
    J’ai acheté un arduino sur ebay pour parer à ce problème, j’attend qu’il arrive🙂
    Comment à tu cablé ton capteur de température?
    J’utilise aussi le LM35DZ😀 très bon choix! Par contre je veux bien savoir comment tu la rendu étanche, car moi j’ai u beaucoup de difficulté pour y arriver…

    J’ai voulu aussi mesurer le pH du bac en continu mais j’ai u des gros souci d’interférence à cause des pompes. A tu déjà réalisé un pH mètre pour des mesures en continu?

    Un autre bricolage que j’ai réussi avec succès et un remplissage automatique pour compenser l’évaporation avec des capteurs de niveau pour environ 20€😀

    PS: ton bac est superbe!
    A+

    Maxime

Laisser un commentaire

