Rampe V.1.2


Après de multiples mois (années ?) de silence, je me remet à ma rampe. En premier lieu, je tente de remettre en état la rampe « goulotte » que j’avais commencé mais dû laisser en suspens car pas les bonnes résistances. Maintenant que les resistances sont là, je me remet à  la soudure…


Mais voilà, je trouve ça moche, pas bien structuré, pour 3 types de LED que je souhaite brancher sur des circuits différents, ça va être l’horreur au niveau câblage.

Alors je décide de tout reprendre à zéro, et notamment d’utiliser un veroboard (plaque bakélite) pour brancher les LEDs.

Au lieu de ça… (les deux versions de galeries précédentes sont représentées, la goulotte au -dessus et la rampe v. 1.1. dessous)

Nouvel emplacement, le nombre de LED est similaire à celui de la « goulotte » La suite au prochain épisode !

4 réflexions sur “Rampe V.1.2

  1. Salut,

    Super comme réalisation!
    On a tu achetée les led? quel est la puissance des led? Serait il possible de remplacer une ampoule d’une lampe de plongée par une led puissante?

    Bonne journée,
    Maxime

  2. Les LEDs sont des 10mm de 0.5W chacune (High Power Leds). Je les avais achetées chez HKJE Led Lamp Center à Hong-Kong : http://stores.ebay.fr/HKJE-LED-Lamp-Center, après étant donné que je n’ai pas encore finalisé les rampes, je ne peux pas dire quelle est la longévité des ampoules.

    A l’époque il était quasiment impossible de trouver de telles LEDs en Europe, aujourd’hui on en trouve chez Conrad par exemple, et c’est probablement là que j’achèterai les prochaines.

    D’ailleurs, vu comme c’est long de souder tout ça, je vais probablement passer aux LEDs de puissance pour la version 2.0 de la rampe😉

    Pour ce qui est de la lampe de plongée, je l’ignore (je ne fais pas de plongée), il me semble qu’il y a quelques tutos en Googlant un peu : http://www.plongeur.com/forums/showthread.php?t=43530

  3. Bonjour, Wismie. Je suis heureux de te revoir pour tes bricolages.

    Pour ta rampe, par contre j’ai fait l’essaie et malheureusement ce genre de LED n’est pas assez puissante pour un bac récifal, mais peut tout a fait convenir pour un eau douce. en tout cas j’ai abandonné ce genre de LED pour passer au LED de puissance 3W certes plus cher mais avec un bien meilleur rendement.

    Je n’est pas commencé car moi aussi j’ai pris beaucoup de retard, mais j’ai enfin ma carte interface pour l’arduino et pour piloter mon bac.

    Bon courage pour la suite.

    • Oui en fait dès le début, c’était un éclairage d’appoint car j’ai toujours 4 T5 39W qui est mon éclairage actuel sur le récifal. Comme je l’ai dit sur le commentaire précédent, le prochain projet sera peut-être de les remplacer en LEDs de puissance (j’en avais commandé 2 pour voir, pas encore testé).

      Au pire j’ai aussi un aqua d’eau douce, ça finira dessus😉

      Et merci d’avoir attendu mes bricolages, ça fait plaisir😉

Laisser un commentaire

