Contrôleur 2011 – on s’y remet !


Ouh là, cela fait depuis 2009 que je n’ai pas touché l’Arduino et mon modèle de controlleur d’aquarium (qui n’a pas avancé d’un iota depuis cette date).

Il est temps de s’y remettre…

Force est de constater que tout a changé !

J’utilisais la version 16/17 du logiciel Arduino, on en est à la 22. Les librairies ont changé (et évolué), ce qui fait que mon code ne fonctionne plus (ou quasi plus).

Par contre, il y a de nettes améliorations au niveau de la « RTC » (Real Time Clock) et des écrans LCD.

Vu que je dois reprendre le projet à la base, je décide de tout réviser. Et pour commencer, je change l’écran LCD pour un écran graphique que j’avais acheté il y a deux ans chez Futurlec, le CM12864-2. Il utilise une autre librairie que celle des écrans LCD standard, et tant mieux, car elle a bien évolué aussi (basé sur le driver KS0108). Cela me permettra d’être plus créative et par exemple, d’afficher des courbes de température, enfin dans l’idéal, parce que je n’ai pas encore testé !

Il y a également maintenant une libraire officielle pour la gestion des horloges, la librairie « Time », et il faut bien entendu que j’adapte mon code. Donc on recommence tout à zéro !

La première étape, c’est de câbler le nouvel écran, et par la même occasion, le capteur de température et l’horloge en temps réel.

Pour le moment, je n’ai testé les composants que séparément (en utilisant essentiellement les fichiers d’exemples fournis avec les librairies), pour m’assurer que le câblage est correct et que les données reçues sont adéquates.

L’étape suivante sera de revoir le code original et d’y apporter les modification nécessaires à l’utilisation du nouvel écran et des nouvelles librairies. On repart donc sur notre bonne vieille « planche d’essai » (breadboard en anglais, j’avoue ignorer le nom en français).

Une petite vidéo du test d’écran. Je précise que je n’ai absolument aucun mérite (à part celui d’avoir câblé correctement l’écran), le logiciel est l’un des exemples fournis dans la librairie de l’écran.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s